Coucou
les gens,
Alors aujourd’hui, je vous
présente la suite du making off d’Eryne.
La dernière fois nous avions
vu les étapes de la modélisation du visage, passons maintenant à la suite avec
la modélisation du corps.
Première étape :
le buste.
Eryne étant une fille, le premier point délicat
de la modélisation du buste est la poitrine. Comme pour le visage, on utilise
un modifier Miroir de façon à ne modéliser qu’un seul côté.
On
commence par le sein. Au moyen d’un cercle à 8 vertices seulement, de façon à
former grossièrement le sein avant de le connecter au reste du buste naissant.
Puis on ajoute des détails de façon à lui donner une forme réaliste et un
shaping correct.
Seconde étape : le buste suite.
Une fois
la poitrine formée correctement, on forme les épaules puis le bas du buste.
L’essentiel du travail d’ajustement dans cette étape se trouve dans le dos, où
il faut former correctement les épaules et creuser la cambrure du dos
Troisième
étape : le bas du corps
L’enjeu de cette partie est de réussir à créer
des courbes harmonieuses. Pour cela, on commence par modéliser le bas du dos,
et la région pubienne, puis le galbe des fesses. Une fois cette étape délicates
correctement faite, le dernier point ennuyeux reste l’entrejambe où il faut
faire attention à la placer correctement pour pouvoir former les jambes après
sans qu’il y ait de mauvais pli.
Enfin,
il n’y a plus qu’à modéliser les jambes la partie la plus facile. Quelques
extrusions, un ajustement de la taille des cercles extrudés. Encore une fois,
le plus long dans cette étape est le shaping. On pourrait penser que comme, le
corps sera caché par les vêtements cette étape est superflue, mais il n’en est
rien puisque le corps lui-même va servir de base pour l’élaboration future des
vêtements.
Quatrième étape :
le doigt.
Pour ce
faire, on utilise toujours le modèle de référence, et on part d’un cercle
simple pour créer au fur et à mesure des détails qui rendront le reste de la
main crédible.
Le plus
ennuyeux ici n’est pas la création de l’ongle, mais la réalisation correcte des
plis, qui sont différents sur et sous le doigt.
Cinquième étape :
la main complète.
Une fois
le doigt formé, on le duplique quatre fois et on ajuste sa taille et sa
position dans la main. A partir de là on crée la jonction des doigts et on
modélise le reste au fur et à mesure en laissant une place pour le pouce.
Une fois
que toute la main est faite, on ajoute le pouce et le galbe qu’il crée dans la
paume. Pour cela on utilise comme base le doigt modélisé au départ et on
l’adapte.
Comme en
dessin, la création d’une main demande énormément de temps et de travail, pour
parvenir à un résultat satisfaisant. Pour finir, et surtout pour vérifier que
la géométrie de la main est correcte, on crée des marqueurs de topologie (les
lignes de couleurs) c’est très important puisqu’il va falloir ensuite connecter
la main au reste du bras. La difficulté étant que lorsqu’on modélise l’avant-bras,
il faut créer une vrille entre le coude et le poignet, puisque dans le
squelette humain cette zone est faite pour tourner. Le point délicat est de
connecter correctement cette vrille au poignet.
Sixième étape :
la base des vêtements.
Une fois
que le poignet est connecté au reste du corps l’essentiel du travail de
modélisation est terminé. Ne reste plus qu’à habiller le modèle. Pour cela, on
sélectionne les zones correspondantes.
Par
exemple pour le pantalon, on sélectionne le pantalon, on duplique toute la
zone, puis on l’agrandi très légèrement ici, pour former une sorte de legging.
Idem pour la robe, il suffit ensuite de retravailler la forme à partir de cette
base. Et le tour est joué.
Voilà ce
making-off est terminé. Je vous dis à bientôt pour la suite de la modélisation
d’Eryne. Quant à l’article de la semaine prochaine, il sera consacré aux
nouveaux lieux que l’on découvrira dans le tome 2.
Vraiment impressionnant comme modélisation, mais n'est-elle pas un peu trop cambré ?
RépondreSupprimerBonne chance pour la suite
Saïph