02 septembre 2013

Les remises en question du moment



Coucou les gens,

Non non, ce blog n’est pas mort, même si ça fait des lustres que je n’ai pas eu le temps de le mettre à jour. Mais je vais de ce pas y remédier.

En cette période de rentrée, profitons-en pour faire un petit point sur la situation actuelle. Je suis en pleine réécriture du tome 2, et depuis le début de l’été, cela avance malheureusement à la vitesse d'un escargot neurasthénique et pour cause, réécriture avançant je me suis aperçue que j'avais réussi le tour de force (oui je dis tour de force, mais au demeurant c'est relativement "navrant" à constater) que ça fait deux tomes que je parle de magie, sans jamais avoir établi le moindre système de fonctionnement de la magie de part les mondes à visiter un comble.

Il m'a donc fallu remettre tout cela à plat. Pour cela, j'ai été m'acheter un tableau blanc (oui oui, comme les ardoises pour écoliers mais en plus grand) et le pouvoir obscur de la "Table des infusions" aidant, ce n'est pas juste les systèmes magiques des 5 terres que j'ai développé, mais aussi plusieurs pans d'intrigue dont je ne dirai rien. Tout cela pour un résultat plutôt satisfaisant avouons-le, grâce auquel mon système de magie repose sur trois catégories différentes que sont la magie architecturale, la magie humaine et la magie de combat. Avec à chaque fois un certain nombre de ramifications plus ou moins complexes selon les branches. Ce qui par voie de fait a également crée quelques ramifications dans l'histoire. Je reviendrai plus en détails sur ces systèmes de magies et leurs ramifications dans un prochain post.  

Une fois, le problème de la magie réglée s’est posé un nouveau dilemme : la technologie. Néollia (où se passe ce second tome) est une Terre à la capitale très riche en technologie. Seulement une fois encore, j’ai involontairement beaucoup occulté la chose. Il m’a donc fallu remédier à ce nouveau problème. Encore un point que je développerai plus tard, dans la mesure où pour l’instant les choses ne sont pas toutes définies.  

Du coup, à force de remaniements par-ci par-là sont venues d’autres questions qui de fils en aiguilles ont impacté le reste de l’intrigue principale des autres tomes. Remaniements qui sont eux aussi  encore sur l’écheveau. Et qui ont amené avec eux une autre réflexion mais sur le tome 1 cette fois qui pourrait lui connaitre aussi quelques nouvelles modifications. Alors oui j’en entends déjà certains penser « celle-là elle a la réécriture compulsive ». Je réponds non. Ces modifications correspondent à des ajustements mineurs pour coller au mieux avec les nouveaux éléments d’intrigues dont le but est de gommer les incohérences que j’y avais créer il y a bien longtemps ou alors pour aplanir des petites choses qui ne me plaisaient pas. Par exemple, le couvent des Petites Sœurs de la Félicité, pourrait disparaitre au profit d’une autre forme de communauté exempt de la connotation religieuse que suggère le couvent. Peut-être une sorte de secte de « gentils illuminés ». Mais tout en gardant le couvent en tant que bâtiment. De la même façon, la ville natale d’Eryne pourrait devenir une île.
Bref des petites corrections nécessaires pour la suite.

Voilà j’en ai fini pour ce point sur mes avancées scripturales du moment.
A la semaine prochaine pour un article concernant le travail de rectification de la couverture du tome 1.  

1 commentaire:

  1. (oui, c'est moi, qui me souviens de passer une fois l'an x'D mais je suis toujours là, je rôde et j'espionne les auteurs dans leur antre, mouahahah)

    La ville natale d'Eryne sur une île ? Oo
    Ooooh, voilà qui est étonnant ! Je me demande bien le pourquoi de ce remaniement tient...

    Mais ne te lances pas trop de tomates Shao, tu n'es pas la seule à réfléchir tardivement à des trucs pourtant essentiels ! Ce qui compte c'est de finir par s'y mettre (et d'être prêt à remanier le récit en conséquence aussi). C'est cool en tout cas si ça aura pu t'aider à peaufiner tout un pan d'intrigue, en plus de la magie ! C'est géniale quand les choses coulent comme ça. <3

    Ecrire sur un tableau blanc, ça doit être trop bien. *w*

    RépondreSupprimer