23 septembre 2013

Making off de la modélisation d'Eryne - partie 2 le corps et les bases des vêtements



Coucou les gens,

Alors aujourd’hui, je vous présente la suite du making off d’Eryne.
La dernière fois nous avions vu les étapes de la modélisation du visage, passons maintenant à la suite avec la modélisation du corps.

Première étape : le buste.

Eryne étant une fille, le premier point délicat de la modélisation du buste est la poitrine. Comme pour le visage, on utilise un modifier Miroir de façon à ne modéliser qu’un seul côté.

On commence par le sein. Au moyen d’un cercle à 8 vertices seulement, de façon à former grossièrement le sein avant de le connecter au reste du buste naissant. Puis on ajoute des détails de façon à lui donner une forme réaliste et un shaping correct.

Seconde étape : le buste suite.
 
Une fois la poitrine formée correctement, on forme les épaules puis le bas du buste. L’essentiel du travail d’ajustement dans cette étape se trouve dans le dos, où il faut former correctement les épaules et creuser la cambrure du dos



 Troisième étape : le bas du corps

L’enjeu de cette partie est de réussir à créer des courbes harmonieuses. Pour cela, on commence par modéliser le bas du dos, et la région pubienne, puis le galbe des fesses. Une fois cette étape délicates correctement faite, le dernier point ennuyeux reste l’entrejambe où il faut faire attention à la placer correctement pour pouvoir former les jambes après sans qu’il y ait de mauvais pli.

Enfin, il n’y a plus qu’à modéliser les jambes la partie la plus facile. Quelques extrusions, un ajustement de la taille des cercles extrudés. Encore une fois, le plus long dans cette étape est le shaping. On pourrait penser que comme, le corps sera caché par les vêtements cette étape est superflue, mais il n’en est rien puisque le corps lui-même va servir de base pour l’élaboration future des vêtements.

Quatrième étape : le doigt. 

Pour ce faire, on utilise toujours le modèle de référence, et on part d’un cercle simple pour créer au fur et à mesure des détails qui rendront le reste de la main crédible.

Le plus ennuyeux ici n’est pas la création de l’ongle, mais la réalisation correcte des plis, qui sont différents sur et sous le doigt.


Cinquième étape : la main complète. 

Une fois le doigt formé, on le duplique quatre fois et on ajuste sa taille et sa position dans la main. A partir de là on crée la jonction des doigts et on modélise le reste au fur et à mesure en laissant une place pour le pouce.

Une fois que toute la main est faite, on ajoute le pouce et le galbe qu’il crée dans la paume. Pour cela on utilise comme base le doigt modélisé au départ et on l’adapte.

Comme en dessin, la création d’une main demande énormément de temps et de travail, pour parvenir à un résultat satisfaisant. Pour finir, et surtout pour vérifier que la géométrie de la main est correcte, on crée des marqueurs de topologie (les lignes de couleurs) c’est très important puisqu’il va falloir ensuite connecter la main au reste du bras. La difficulté étant que lorsqu’on modélise l’avant-bras, il faut créer une vrille entre le coude et le poignet, puisque dans le squelette humain cette zone est faite pour tourner. Le point délicat est de connecter correctement cette vrille au poignet.

Sixième étape : la base des vêtements. 

Une fois que le poignet est connecté au reste du corps l’essentiel du travail de modélisation est terminé. Ne reste plus qu’à habiller le modèle. Pour cela, on sélectionne les zones correspondantes.

Par exemple pour le pantalon, on sélectionne le pantalon, on duplique toute la zone, puis on l’agrandi très légèrement ici, pour former une sorte de legging. Idem pour la robe, il suffit ensuite de retravailler la forme à partir de cette base. Et le tour est joué.

Voilà ce making-off est terminé. Je vous dis à bientôt pour la suite de la modélisation d’Eryne. Quant à l’article de la semaine prochaine, il sera consacré aux nouveaux lieux que l’on découvrira dans le tome 2.

16 septembre 2013

A chaque jour son problème



Coucou les gens,

Pour une fois n’est pas coutume, je suis en plein remaniements. Le tome 2 continue d’avancer gentiment, seulement avec tous les enrichissements que je lui ai apporté au fur et à mesure, il commence à devenir gros. Mais quand je dis gros, c’est gros. Du coup, est née une nouvelle interrogation : est-il préférable, avec tous les ajouts à faire sur la fin et ce qui me restait à réécrire dans ce tome, de continuer sur ma lancée, ou de créer un nouveau tome dans la série, qui porterait donc à 8 le nombre de volumes prévus.

Si j’analyse les deux possibilités, ça nous donne :

  • Soit je laisse en l’état, mais étant donné qu’il est déjà bien plus gros que le tome 1 et qu’il me reste environ 200 pages de réécriture avant de tout avoir bouclé, plus les ajouts à faire. Ça m’amènerait à un volume total entre 700 et 800 pages au jugé… ce qui me semble beaucoup trop. Mais le problème c’est que je ne peux pas le couper pile au milieu pour un souci de cohérence scénaristique. Il faudrait donc que je restreigne au minimum vital (voire même plus) ce que j’ai à dire pour tout boucler.
  • Soit je coupe à  environ ces 200 pages de la fin, peut-être un peu avant. Et dans un nouveau tome que j’appellerai probablement Arz, le sang des sabliers, je prends bien le temps de développer toute la partie dont je parlais précédemment. Puis pour avoir un volume cohérent par rapport au deux précédents, je récupère un petit morceau du début du tome suivant. La question qui se pose c’est : même ainsi aurais-je suffisamment de matière pour créer un tome complet ?   


Voilà bien une question à laquelle je n’ai pas encore de réponses. La morale de cette réflexion c’est que finalement le mieux pour m’assurer que tout ça reste cohérent et harmonieux serait de tout réécrire d’un bloc. C’est-à-dire, aller jusqu’à la fin du (nouveau tome 4/ancien tome 3) pour voir en fonction du volume réécrit total avec les nouveaux ajouts et modifications ce que ça donne. La contrepartie c’est que je n’éditerai pas en version papier sur Lulu le fameux tome 2 avant d’être venue à bout de ce travail de fourmi.

Par contre, pour ceux qui le souhaitent, tout ce morceau sera publié sur Fiction Plume d’Argent en attendant.
 
Bref, voili voilou pour l'écriture. A la semaine prochaine pour un point consacré à la modélisation d’Eryne : la seconde partie du Making off (corps et base des vêtements).

09 septembre 2013

Des remaniements dans la couverture



Coucou les gens,

Cette semaine je vous propose de faire un point sur la modélisation. A l’époque de la sortie papier du tome 1, j’avais créée de A à Z le design de la couverture avec mes capacités du moment.

Entre temps, j’ai trouvé sur le site Blender Guru, tenu par Andrew Price des tutoriels supers biens pour la modélisation et surtout pour un rendu génial et une composition astucieuse. Voilà le résultat de deux d’entre eux :

 
Le premier très printanier avec ses fleurs de cerisiers.







Le second qui donne super faim avec sa miche de pain. Pour info, sur le site se trouvait l’image de base qui ressemblait à la composition que j’ai faite, mais le tutoriel en lui-même ne montrait la réalisation que de la miche de pain. J’ai donc fait le reste toute seule comme une grande et n’ayons pas peur des mots, le résultat roxe de la nouille frémissante.


Donc grisée par ce succès, j’ai décidé d’appliquer ces nouvelles techniques apprises au détour de ces deux tutoriels à ma couverture. Et quelques textures, éclairages, remaniements plus tard, voilà le résultat… Tadaaaaa… je trouve que ça a quand même plus de gueule.

AVANT
APRES





  
















A bientôt pour un nouvel article. ^^

02 septembre 2013

Les remises en question du moment



Coucou les gens,

Non non, ce blog n’est pas mort, même si ça fait des lustres que je n’ai pas eu le temps de le mettre à jour. Mais je vais de ce pas y remédier.

En cette période de rentrée, profitons-en pour faire un petit point sur la situation actuelle. Je suis en pleine réécriture du tome 2, et depuis le début de l’été, cela avance malheureusement à la vitesse d'un escargot neurasthénique et pour cause, réécriture avançant je me suis aperçue que j'avais réussi le tour de force (oui je dis tour de force, mais au demeurant c'est relativement "navrant" à constater) que ça fait deux tomes que je parle de magie, sans jamais avoir établi le moindre système de fonctionnement de la magie de part les mondes à visiter un comble.

Il m'a donc fallu remettre tout cela à plat. Pour cela, j'ai été m'acheter un tableau blanc (oui oui, comme les ardoises pour écoliers mais en plus grand) et le pouvoir obscur de la "Table des infusions" aidant, ce n'est pas juste les systèmes magiques des 5 terres que j'ai développé, mais aussi plusieurs pans d'intrigue dont je ne dirai rien. Tout cela pour un résultat plutôt satisfaisant avouons-le, grâce auquel mon système de magie repose sur trois catégories différentes que sont la magie architecturale, la magie humaine et la magie de combat. Avec à chaque fois un certain nombre de ramifications plus ou moins complexes selon les branches. Ce qui par voie de fait a également crée quelques ramifications dans l'histoire. Je reviendrai plus en détails sur ces systèmes de magies et leurs ramifications dans un prochain post.  

Une fois, le problème de la magie réglée s’est posé un nouveau dilemme : la technologie. Néollia (où se passe ce second tome) est une Terre à la capitale très riche en technologie. Seulement une fois encore, j’ai involontairement beaucoup occulté la chose. Il m’a donc fallu remédier à ce nouveau problème. Encore un point que je développerai plus tard, dans la mesure où pour l’instant les choses ne sont pas toutes définies.  

Du coup, à force de remaniements par-ci par-là sont venues d’autres questions qui de fils en aiguilles ont impacté le reste de l’intrigue principale des autres tomes. Remaniements qui sont eux aussi  encore sur l’écheveau. Et qui ont amené avec eux une autre réflexion mais sur le tome 1 cette fois qui pourrait lui connaitre aussi quelques nouvelles modifications. Alors oui j’en entends déjà certains penser « celle-là elle a la réécriture compulsive ». Je réponds non. Ces modifications correspondent à des ajustements mineurs pour coller au mieux avec les nouveaux éléments d’intrigues dont le but est de gommer les incohérences que j’y avais créer il y a bien longtemps ou alors pour aplanir des petites choses qui ne me plaisaient pas. Par exemple, le couvent des Petites Sœurs de la Félicité, pourrait disparaitre au profit d’une autre forme de communauté exempt de la connotation religieuse que suggère le couvent. Peut-être une sorte de secte de « gentils illuminés ». Mais tout en gardant le couvent en tant que bâtiment. De la même façon, la ville natale d’Eryne pourrait devenir une île.
Bref des petites corrections nécessaires pour la suite.

Voilà j’en ai fini pour ce point sur mes avancées scripturales du moment.
A la semaine prochaine pour un article concernant le travail de rectification de la couverture du tome 1.  

25 février 2013

Quelques nouvelles

Salut les gens,

Bon, ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles et pour cause, je bosse sur pas mal de trucs de front donc c'est pas forcément trop évident de trouver le temps de poster ici.

La réécriture du tome 2 de L5TO, intitulé Caith Sith, l'ombre du magicien, avance bien. Elle en est globalement à quelque chose comme 60%. Donc c'est en bonne voie. Encore une fois, j'ai rajouté plein de choses et de détails qui n'existaient pas dans la version précédente.

Côté modélisation, je me suis lancée il y a quelque temps dans la modélisation d'Eryne. Je vous avais mis le making off du début de la réalisation. Maintenant, j'ai bien avancé et voilà le résultat.


Ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà pas mal, surtout si l'on considère que c'est ma première modélisation humaine. Faut que je revois la robe du dessous, et que je fasses les cheveux. Mais que dire des cheveux, c'est un peu compliqué puisque je me heurte à un problème de taille, c'est-à-dire, la puissance de mon ordi qui est limitante.
Très bientôt, vous découvrirez le making off de cette partie de la modélisation (sous entendu quand je trouverai le temps de le faire, en espérant que ce soit avant l'année prochaine)

Voilà pour les niouzes du front
A vous les studios et à bientôt pour de nouvelles niouzes.

08 décembre 2012

Un petit logo pour la route

Coucou, 
Ça fait quelques jours maintenant que je planche sur un nouveau truc : un logo pour mes créations et voilà le résultat du premier essai 
 
  

Plutôt concluant n'est-ce pas ? ^^ Même s'il reste encore quelques petites retouches à faire, et autres ajouts.